la Petite Fée de la Rosée La petite Fée de la Rosée et l'Admi
Messages : 324 Points : 922 Réputation : 3 Date d'inscription : 05/09/2009 Localisation : Ici et Ailleurs... Humeur : Dans les nuages, dans le soleil, dans les vagues, dans la tempête, dans le feu..
| | Brocéliande....le chemin continu et le Val Sans Retour | |
Bonsoir à tous,
Brocéliande, le chemin continu par la visite du Val sans retour à Tréhorenteuc…vous voulez venir avec moi pour suivre ce chemin…..allez, je vous emmène avec moi…et au détour de notre chemin, je vais vous conter son histoire…….
A l’origine, le véritable Val sans retour se situait à l’étang de la Marette dépendant de la Commune de Saint Malon sur Mel, dont voici quelques photos…un endroit magnifique , de paix et de calme que je vous laisse découvrir…et si vous prenez le temps de vous regarder dans le reflet de l’eau de cet étang, vous pourrez y découvrir votre vraie « moi », votre « âme », ce que vous cachez aux autres…et que la pureté cette eau révèle….
Mais catastrophe pour notre belle forêt de Brocéliande en cette année 1990….. en ces jours des 7 au 11 septembre 1990, marqués par le feu et la destruction d’une partie de la forêt autour de Tréhorenteuc…..un incendie qui devait durer 5 longs jours ….
Il fut décidé grâce à la volonté et à la mobilisation des habitants de Brocéliande et par l’action d’associations de reboiser cette zone sinistrée, et de faire renaitre cette zone de nature …30.000 arbres furent replantés de 1991 à 1992.
Prenant conscience de la fragilité de la forêt et de la nécessité de la protéger, cette partie de nature fut aménagée pour en faire une zone touristique où tous pourraient découvrir et vivre la magie de Brocéliande. On y transposa la légende du Val sans retour situé jusqu’alors à l’étang de la Marette dans ce site de Tréhorenteuc beaucoup plus vaste et plus accessible pour accueillir les visiteurs du monde entier…..
Car l’avenir et la protection de notre forêt de Brocéliande et de ses habitants, c’est vous..les visiteurs, les touristes…c’est vous qui nous emmenez la vie…
Et pour célébrer cette renaissance, François DAVIN est l’initiateur de l’arbre d’or qui se pose en véritable gardien du val sans retour et du retour à la vie de cette forêt… Ce tronc de châtaignier calciné fût doré à la feuille d’or et à ses côtes pour nous rappeler que de la mort nait la vie, se posent 5 arbres noirs, 5 de ses frères représentant la forêt calcinée….
Cet arbre d’or représente par son image, le Grand Cerf Blanc de la légende….dont nous retrouvons toute la symbolique dans l’église même de Tréhorenteuc…..le Grand cerf Blanc gardant son domaine et surplombant l’étang du miroir aux fées …..
Et me direz vous…mais qu’est ce que le Val sans retour…pourquoi ce nom ??? Pour cela, il nous faut retourner en arrière, au temps des chevaliers, des soricières et des fées…..c’était il y a bien longtemps…
En mettant le pied dans le val sans retour, vous entrez dans le domaine magique de la Fée (ou sorcière) Morgane, demi-sœur du Roi Arthur… Et cette petite histoire va vous montrer comme quoi, il ne vaut mieux pas trahir la confiance d’une femme et encore moins s’il s’agit d’une fée… Comme vous pouvez vous y attendre, Morgane tomba amoureuse d’un beau chevalier dénommé Guyomard qui devint son amant….mais ce dernier se montra peu fidèle et la trahit peu de temps après avec d’autres femmes….
Furieuse et piquée dans son honneur et blessée dans son cœur, pour le punir elle l’enferma dans une prison d’air qu’elle cacha dans le Val sans retour….et elle ne s’en arrêta pas là….car tous chevaliers infidèles qui avaient l’impudence de passer par le Val Sans Retour furent eux-mêmes enfermés dans ce monde magique défendus par des murailles invisibles, envoûtés par le chant des fées…….
Nombre de chevaliers eurent droit à ce sort pendant un fort long temps, jusqu’au jour, où un jeune chevalier au cœur fidèle du nom de Lancelot du lac, traversa le Val sans retour….le chant des fées n’eu aucun impact sur lui car dans son cœur, il n’y avait place que pour une seule femme, son aimée, Guenièvre….et rien ne pouvait l’en détourner….
Pour abattre les murailles d’air et délivrer les chevaliers enfermés, Lancelot dut se battre avec des dragons de feu et n’écouter que son courage et son cœur pur….les chevaliers purent retrouver la liberté et l’histoire ne nous dit pas si à leur retour à la cour du roi Arthur, ils continuèrent à être infidèles et à tromper leur épouse…En toute hypothèse, cette punition de Morgane et le risque de se voir à nouveau enfermé à du subsister dans leur mémoire tout au long de leur vie….
Alors, si vous avez l’intention de vous rendre au Val Sans Retour, assurez vous d’avoir le cœur pur pour éviter la colère de Morgane ou protégez vous…peut être qu’en demandant à Merlin, il vous trouvera un sort de protection….
Bonne soirée et bonne promenade au Val sans Retour…
La Petite Fée de la Rosée.. ( photos tous droits réservés sauf usage purement privé) | |
|