OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS
OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS
OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS

Articles, discussions, présentation de créations artistiques
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LE TAMBOUR CHAMANIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
la Petite Fée de la Rosée
La petite Fée de la Rosée et l'Admi
la Petite Fée de la Rosée


Féminin Messages : 324
Points : 922
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Ici et Ailleurs...
Humeur : Dans les nuages, dans le soleil, dans les vagues, dans la tempête, dans le feu..

LE TAMBOUR CHAMANIQUE Empty
18062010
MessageLE TAMBOUR CHAMANIQUE

Bonsoir à tous,


Après une nouvelle épreuve de vie, de celle que nous rencontrons sur notre chemin et qui nous apprends à avancer et évoluer. Et Même si les larmes s’y mêlent, c’est l’eau qui vient nous purifier et nous régénérer pour quelque chose d’autre, de meilleur…Et puis, c’est dans ces moments que l’on s’aperçoit que l’on est pas seul, que les autres sont là, que la présence divine est là, à travers l’autre, certains autres, des êtres d’amour et de compassion. Je vous l’ai déjà dit, mais je vous le répète je cois en l’humanité, en une certaine humaine, en certains humains….

Les autres reçoivent ma colère. Et là encore, nier la colère est nier le rôle de la porte ouest. La colère, canalisée est nécessaire pour agir, réagir, renaitre….pour ouvrir une de nos quatre directions…la porte ouest. Elle n’est pas facile, elle est chaotique…mais elle est l’ouverture…

Alors voilà, ces quelques mots d’introduction pour arriver au tambour, dont j’ai envie de vous parler. Depuis quelques semaines, le désir c’est fait jour en moi de faire, de créer mon propre tambour. Comment le ferai-je ? Je ne sais pas. Je vais encore une fois me laisser guider, laissez faire, il sera moi et je serai lui…

Parlons maintenant un peu du tambour chamanique :

Le tambour chamanique a divers rôles dans les séances chamaniques :
Soit qu’il porte le chaman au « Centre du monde », soit qu’il lui permette de voler dans les airs, soit qu’il appelle et emprisonne les esprits, soit enfin que le tambourinement permettre au chaman de se concentrer et de reprendre contact avec le monde spirituel qu’il se prépare à parcourir.


Dans les rêves initiatiques des futurs chamans et au cours leur voyage mystique au centre du monde, ils sont amenés à être reliés à la terre et au ciel par l’arbre cosmique ( voir mes arbres de vie, que je vous invite à regarder, je vous d’ici peu les douze arbres en ligne). Et c’est avec une des branches de cet arbre que le créateur laisse tomber à cet effet, que le chaman façonne la caisse de son tambour. Le tambour relie le chaman au ciel et à la terre, il est le lien par l’intermédiaire d’une des branches de l’arbre cosmique, appelé aussi Axe du monde.


« Du fait que la caisse de son tambour est tirée du bois même de l’arbre cosmique, le chaman en tambourinant est projeté magiquement près de cet arbre.

L’arbre cosmique, le tambour et l’ascension céleste dont liés…méconnaitre cela c’est méconnaître l’essence même du chaman en tant qu’homme spirituel, prêtre.
Le choix du bois avec lequel vous construirez votre tambour dépendra des « esprits » ou « d’une volonté transhumaine ».

Puis vient la cérémonie de l’animation du tambour et du réveil de l’animal en lien avec le tambour et vous. L’animal que réveille le chaman est son alter ego, c’est la raison pour laquelle au cours de cette cérémonie d’animation, le chaman raconte l’histoire de cet animal, de son animal. Il imite, il chante l’animal, il ne devient plus qu’un avec lui, il est son plus puissant esprit auxiliaire. C’est pourquoi sur les tambours chamaniques vous y verrez dessiner des animaux. Le chaman en tambourinant sur le tambour s’envole vers l’arbre cosmique.

Le tambour est en règle générale, de forme ovale, sa peau est de renne, élan ou cheval.

La plupart des tambours chamaniques sont recouverts de dessin, on y retrouve les symboles les plus importants tels l’arbre cosmique, le soleil, la lune. Le tambour et je ne le répèterai jamais assez est la ligne de démarcation entre le ciel et la terre. Il est souvent figuré dans ses dessins par le ciel, la terre et l’enfer et la montée faite grâce à l’arbre cosmique et au cheval. Il est LE MOYEN DE COMMUNICATION POUR LE CHAMAN ENTRE LE HAUT ET LE BAS ;


Le tambour est dominé par le symbolisme du voyage extatique (rupture des niveaux terre, ciel). Le tambourinement initial est destiné à évoquer les esprits et à les enfermer dans le tambour du chaman, c’est les préliminaires du voyage extatique. En raison du fait que le tambour relie le chaman de la terre au ciel et vice versa, il est appelé très souvent « LE CHEVAL DU CHAMAN ». Car lorsque le chaman tambourine il est censé aller au ciel sur son cheval, il est pour les soyotes : le khamu at soit le chaman-cheval. Dans certaines tribus mongoles, le tambour chamanique est appelé « le cerf noir ».

Le bâton avec lequel on bat le tambour est appelé le fouet. Le tambour ne fait pas que chasser les esprits (magie du bruit) il est surtout l’instrument, l’outil, qui permet de réaliser le voyage extatique, de voler, de chevaucher à toute vitesse…c’est le galop du cheval..

Bonsoir à tous,

Nathalie LANDRIAU ou la Petite fée de la Rosée sunny sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
https://nathalielandriau.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

LE TAMBOUR CHAMANIQUE :: Commentaires

la Petite Fée de la Rosée
MICEA ELIADE
Message Sam 21 Aoû - 19:00  la Petite Fée de la Rosée

Bonsoir à tous,

Et pour permettre à chacun d'apprendre et d'élagir sa culture et son esprit, je précise que l'article sur le tambour chamanique est extrait en grande partie de l'ouvrage de Micea Eliade, intitulé : •Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, Paris, Payot, « Bibliothèque scientifique », 1950 ; 2e édition revue et augmentée, 1968 ; « Payothèque », 1978. (ISBN 2-228-50101-Cool



C'est un livre que je recommande à tous et qui permettra à certains d'avoir une vision et une approche un peu plus "juste" du chamanisme et de son histoire.
Je vous donne également toutjours à titre d'information la biographie de cet éminent écrivain qu'était Micea Eliade. [/b]


[img]LE TAMBOUR CHAMANIQUE F67fcec1b3de0c733717e7ddcabef698[/img]

Mircea Eliade (13 mars 1907 à Bucarest - 22 avril 1986 à Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain. Il parlait et écrivait couramment huit langues (roumain, français, allemand, italien, anglais, hébreu, persan et sanskrit), mais la majeure partie de ses travaux universitaires a été écrite d'abord en roumain, puis en français et en anglais.
Né dans une famille orthodoxe catholique dont le père était officier de l'armée, Mircea publie son premier livre à quatorze ans 'Comment j'ai découvert la pierre philosophale'. Après avoir obtenu son diplôme en philosophie de l'Université de Bucarest en 1928, Eliade part étudier les religions orientales à Calcutta, où il rencontre Mahatma Gandhi, et à son retour à Bucarest en 1931, il obtient son doctorat avec ce qui deviendra plus tard son livre 'Le Yoga, immortalité et liberté' (1954). A partir de 1933, il enseigne la philosophie à l'Univsersité de Bucarest, Après la guerre, il enseigne à Paris avant de s'installer à l'Université de Chicago comme professeur de l'histoire des religions

Mircea Eliade est considéré comme l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, Eliade élabora une vision comparée des religions, en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures et moments historiques. Au centre de l'expérience religieuse de l’homme, Eliade situe la notion du « Sacré ».

Sa formation comme historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. En Inde, Eliade étudia le yoga et lut, directement en sanscrit, des textes classiques de l'hindouisme qui n'avaient pas été traduits dans des langues occidentales.

Bonne soirée à tous et même si ce livre est un peu hardue, il vaut la peine d'être lu...

Nathalie LANDRIAU ou La Petite Fée de la Rosée


[img]LE TAMBOUR CHAMANIQUE F67fcec1b3de0c733717e7ddcabef698[/img]
 

LE TAMBOUR CHAMANIQUE

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS :: OUVRIR VOTRE ESPRIT :: ouvrir votre esprit sur les éléments de la nature (eau, terre, mer, feu)-
Sauter vers: